Livres
Le Premier Festival
À Hessequape, un village haut en couleurs au dénivelé varié, c'est l'effervescence. Le baron Léhaste Hautecour s'est mis en tête d'organiser un événement de grande ampleur rassemblant les curieux de tous le pays. Secondé par son ami le barde Rubalin, il prévoit tout, y compris un jeu d'évasion installé dans une caravane par un prestataire mystérieux venu accompagné de sa fille, la solaire Viaphane.
Les participants à cette fête de plusieurs jours, baptisée le Festival des Fous, affluent et ne s'ennuient pas. Il faut dire qu'entre les fûts de bière ambulants, les animations nocturnes et les tonnelles à thème, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Mais on a beau essayer de tout voir venir, les imprévus ont toujours cette manie de se frayer un chemin à travers les agendas de chacun. Au Festival, ces imprévus prennent une drôle de forme : celle des Timbrés de Saint-Crépusque, une brochette de moines pratiquant la prestidigitation à ses heures perdues, mais aussi de la Garde Colorée, la mythique escouade royale dépêchée par Prunade Hautecour, venue prendre part aux festivités dans le seul but d'y retrouver le Bouffon original.
Ce dernier, en cavale après avoir fait de Prunade une veuve vengeresse, a-t-il seulement profité de l'occasion pour regagner les collines d'Hessequape ? Difficile à dire, la plupart des participants ayant enfilé le même accoutrement de Bouffon…
Caractéristiques
Continuum récit vs. style
- Récit proéminent
- Quelques touches
- Récit travaillé
- Narration digressive
- Digressions hors-sujet
- Récit quasi-inexistant
- Pas de récit, seulement du style
Explications
Ce roman est plus incisif et droit au but que Le Premier Fou.
On y retrouve cependant de nombreuses touches d'humour, mais presque toutes ont un lien direct avec le récit ; son rythme n'en pâtit pas.
Profils de lecteurs
- Lecteur occasionnel
- Amateur de lecture
- Lecteur aguerri
- Amateur de découvertes
- Lecteur tout-terrain
- Dévoreur de livres
Explications
Ce roman présente un lexique riche et un style recherché ; il peut toutefois être apprécié par la plupart des lectorats.