La Théorie du Barbecue, ou la loi de l'ego
Une chronique publiée le 8 avril 2025
Chaque barbecue commence par l'annonce d'une catastrophe imminente : pas assez de charbon, trop peu de flammes, ou plus simplement « Ça ne prendra jamais ! ». Pourtant, grâce à ce que j'appelle la « Théorie du Barbecue », les saucisses finissent par (trop) cuire, les convives les plus critiques deviennent des héros de la braise, et tout le monde passe in fine un excellent moment. Découvrez ce phénomène aussi cocasse que familier !

On a tous déjà vécu cette situation…
Dimanche midi. Alors que les copains arrivent au compte-gouttes et sont accueillis par la maîtresse de maison, l’allumage du barbecue vient d’être entamé par l’hôte de la petite sauterie. 🌿
Très vite, un petit groupe s’accumule autour du barbecue. Principalement des garçons, allez savoir pourquoi. 🙄🍺
Les yeux absorbés par les flammèches naissantes, ces hommes tiennent leur bière dans une main tandis que l’autre traîne nonchalamment au plus profond d’une poche.
Soudain, tout bascule. L’hôte décide en effet que son feu a suffisamment pris pour pouvoir y déposer quelques premiers morceaux de charbon. Ce qu’il fait de ses propres mains.
« On n’aura jamais assez de braises… », dit l’un des copains.
🔥👉 Ah ! ça commence !
« Pourquoi ne verses-tu pas directement le charbon depuis le sac ? » lance un autre, épouvanté par les mains salies de l’hôte, tout en gardant les siennes au fond de ses poches.
Génial. C’est mon moment préféré. Le point d’inflexion de ce que j’appelle la Théorie du Barbecue.
Tout s'accélère
Un troisième convive acquiesce en buvant une gorgée. Il rejoint les deux commentaires précédents, sans réaliser qu’ils se contredisent en partie. Peu importe : celui-là est heureux car il comprend que souligner les piètres performances de l’hôte lui permettra de briser la glace avec ce groupe d’amis qu’il ne connait pas bien.
« Il faut quelque chose pour souffler sur le feu, sinon il va s’éteindre », déclare-t-il. « T’es mal équipé, mon vieux. »
L’hôte hausse les épaules. 🤷
Bah, se dit-il, je vais aller encore chercher quelques bouts de bois. Après tout, ils n’ont peut-être pas tort quand ils disent que…
« Il n’y a déjà plus de flammes », dramatise quelqu’un autour de lui, l'extirpant brutalement de ses pensées.
« Mon Dieu, ce bois est beaucoup trop humide », renchérit un autre, qui n'avait rien dit jusqu'alors ; « tu n'as même pas prévu de sèche-cheveux ? »
Bien évidemment, il y a aussi celui qui se demande si le charbon est de qualité suffisante, celui qui observe le groupe depuis un peu plus loin et se contente de dire : « Je n’aurais pas fait comme ça, mais bon… », celui qui s’inquiète que le barbecue n’ait pas été suffisamment nettoyé au préalable, ou encore, celui qui a lu dans un bulletin météo que la pluie arriverait d’une minute à l’autre. 🌧️ ☂️
« Franchement, quelle idée, un barbecue par ce temps… »
Maintenant, c’est décidé, l’hôte va chercher du bois. Pas pour alimenter le feu, car le charbon commence à bien chauffer, mais pour esquiver les remarques incessantes le temps d’un aller-retour au jardin.
Quand il revient, il retrouve un copain en train de parsemer le barbecue de quelques feuilles et brindilles trouvées à proximité. Là pourrait s’arrêter la contribution de cet ami entreprenant, mais non, il n’a pas encore tout dit :
« Il faut mettre le couvercle, si on espère sauver ce… »
Un autre copain l'interrompt. Une idée vient de germer en lui. Une idée qui va tout bouleverser.
L'éveil de SuperBarbe 💡
Cette idée, il l'annonce, entre deux gorgées, et une main toujours dans la poche :
« Il va falloir tout recommencer. Trouvez-moi un tisonnier, et je m’en occupe. Il me semble que tu n’as plus fait de barbecue depuis quelques années, mon cher hôte 😵💫 ? »
Si, depuis une demi-heure, ce brave homme distillait des commentaires depuis son transat, cette fois, il va mettre la main à la pâte. Pour ce faire, la retire de sa poche, se retrousse les manches, se lève même de son siège ; il s’apprête à réparer cet échec (pas assez) cuisant. Aussitôt, tous les autres deviennent ses assistants. 👨 🍳
« Apportez-moi du papier, du petit bois et davantage de charbon. Je vais réparer ce départ catastrophique. »
Et paf ! La petite bande s’organise, et le barbecue s’avère parfait.
🔥🔥👉 C’est cela, en essence, la Théorie du Barbecue : au début, on est certain que tout va mal se passer, pour mille et une raisons différentes (plus il y en a, mieux c’est). Pourtant, en bout de course, la température atteinte est si élevée que les saucisses sont trop cuites, et les tranches de légumes ressemblent à des peaux de bananes pourries.
Mais enfin, au final, on a bien mangé, et puis, le feu était impressionnant, depuis qu’il a été repris en main avec virtuosité par SuperBarbe !
Le bilan
Un egoboost pour toutes les forces en présence : les sauveurs du barbecue, bien sûr, mais aussi l’hôte, qui a été naturellement libéré de sa corvée par ce passage de témoin forcé. 🤝
Qui parmi vous, chers lecteurs, a déjà vécu quelque chose de similaire ? Personnellement, cela se vérifie, sans exagérer, à chaque barbecue impliquant un groupe d’au moins quatre garçons. 👨👨👦👦🔥
🫸Disclaimer
Loin de moi l’idée de dénigrer ces attitudes ; j’ai déjà moi aussi joué chacun des rôles décrits de façon caricaturale ci-dessus, et il n’y a franchement rien de grave. Et puis, j’ai plus de mains gauches que de pieds, pour rappel, alors bon, les remarques sont souvent fondées quand par malchance c’est moi qui suis aux fourneaux. 😅
Mais j’adore observer ce genre de phénomènes rigolos. D’ailleurs, la Théorie se vérifie dans bien d’autres occasions de la vie quotidienne : il suffit d’avoir une panne de voiture pour découvrir que tous vos amis sont justement spécialistes de la question (même s’ils émettent tous un diagnostic différent), et ceux parmi vous qui ont des enfants savent comme leur entourage fournit toujours le conseil le plus juste pour expliquer et tempérer les pleurs des tout petits… 😉
Alors, j’ai écrit une nouvelle inspirée de cette situation (je vous rassure, c’est plus digeste, et on n’y parle pas que de barbecue ou d’anxiété sociale). Elle s’appelle tout simplement La Théorie du Barbecue, et elle figure au menu de mon recueil de nouvelles Les Pros et les Cons. 📚✍️
Rendez-vous sur la page dédiée au recueil pour en savoir plus !