Nouveau roman disponible : Le Premier Festival

Une chronique publiée le 21 novembre 2025

Hessequape ouvre ses collines et ses tonnelles à un événement sans précédent : le Festival des Fous. Entre intrigues, illusions et beuveries ambulantes, le chaos s'invite à la fête avec un enthousiasme remarquablement suspect. Découvrez tout cela dans mon tout nouveau roman, Le Premier Festival, dont les événements prennent place plusieurs années après ceux du Premier Fou. Notez toutefois qu'il peut se lire totalement indépendamment du premier opus !

Nouveau roman disponible : Le Premier Festival

Je suis heureux d'annoncer la parution du Premier Festival, un roman qui prend racine dans les ruelles dénivelées d'Hessequape, où le baron Léhaste Hautecour a décidé de voir les choses en grand. Avec l'aide de son ami Rubalin, barde à la joie contagieuse, il fait naître une manifestation haute en couleurs, invitant curieux, badauds, artistes et amateurs de bière à converger vers un vallon soudainement fort peu tranquille.

Au programme : un jeu d'évasion installé dans une caravane par un prestataire dont l'aura est aussi énigmatique que sa fille, la lumineuse Viaphane ; des animations nocturnes où les conteurs rivalisent avec les hululements ; des fûts de bière en promenade ; et des tonnelles thématiques qui feraient frémir la plupart des commissions de sécurité. Pendant quelques jours, tout le pays semble déferler au Festival des Fous avec l'énergie des grandes occasions et la légère imprudence de ceux qui ont laissé leurs soucis à l'entrée.

Évidemment, Hessequape aurait dû se douter que le calme apparent était une feinte. Car les invités-surprise ne tardent pas : d'un côté, les Timbrés de Saint-Crépusque, une confrérie de moines experts en prestidigitation ; de l'autre, la Garde Colorée, dépêchée par Prunade Hautecour en personne, bien décidée à mettre la main sur le Bouffon originel. Un Bouffon en cavale, rappelons-le, accusé d'avoir fait de Prunade une veuve beaucoup trop motivée pour que cela finisse bien.

Mais comment retrouver ledit Bouffon dans une foule entière de Bouffons ? Au Festival, l'imprévu s'engouffre au travers de chaque tenture, chaque recoin, chaque costume bariolé. Et dans le tumulte général, chacun fait de son mieux pour ne pas perdre pied... ou pour justement perdre quelqu'un d'autre.

Le Premier Festival est un voyage à la fois burlesque, tendre, méta-textuel et joyeusement désordonné. J'espère qu’il trouvera sa place parmi vos prochaines lectures et qu'il illuminera à sa manière vos propres festivals intérieurs !